Brake - Sysco
Skip to content Skip to navigation menu

Soutien au projet vélo-cargo de la Banque Alimentaire de Savoie

Dans la continuité de notre partenariat historique avec les banques alimentaires, en 2018, nous avons choisi de soutenir le projet vélo-cargo mené par la Banque alimentaire de Savoie : Un beau projet qui lie effort physique, santé, solidarité et protection de l’environnement. 

 

Le contexte 

La Banque Alimentaire de Savoie collecte près de 1 300 tonnes de denrées alimentaires par an sur toute l’agglomération à l’aide de camions réfrigérés. Mais en zone urbaine, les camions sont souvent inadaptés au contexte : difficultés d’accès, de stationnement et surdimensionnés par rapport aux volumes de denrées collectés. 

C’est à partir de ce constat que l’idée a germé d’effectuer la collecte en vélo-cargo à assistance électrique : une réponse écologique à cette problématique !

Après 1 an de montage de projet, l’opération vélo-cargo a pu officiellement voir le jour le 19 septembre 2019. Au début, un vélo, puis deux vélos, seront ensuite dédiés à cette mission et vont pouvoir sillonner les routes quotidiennement pour collecter les denrées alimentaires encore consommables auprès des magasins partenaires de Cognin et Chambery. Des produits, redistribués l’après-midi même par les associations locales savoyardes.

Son objectif : atteindre dans un premier temps les 20 tonnes de denrées alimentaires collectées par an et à terme 50 tonnes !!

Soit environ 100 000 repas

 

Un vélo Cargo, mais qu’est-ce que c’est ? 

 

 

Mais l’idée ne s’arrête pas là !

Fidèle à sa vocation sociale et solidaire, ce sont des femmes de l’association 4 S : Sport, Santé, Solidarité, Savoie qui vont pédaler chaque jour pour collecter les denrées alimentaires. Une initiative pour les encourager dans leur reprise d’activité physique à la suite d’un cancer du sein.


 velo_cargo_benevoles

Copyright Association 4S

 

 

Un projet partenarial de trois associations qui en ont sous la pédale !

Banque Alimentaire

La banque alimentaire, bénéficiaire des denrées collectées avant leur redistribution.
Pour Denis Suisse-Guillaud, président de la Banque alimentaire de Savoie « Cette initiative permet de nous améliorer, de tester des solutions logistiques plus adaptées au contexte urbain tout en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, nous faisons un geste pour la planète, même symbolique, tout en répondant naturellement à notre vocation de solidarité grâce à ce projet collaboratif avec d’autres associations. Si ce projet est un succès, il pourra même se dupliquer sur d’autres territoires urbains ! ».

L’agence éco mobilité Savoie Mont-Blanc, qui s’occupe de la maintenance et de la formation des femmes au vélo cargo.
Pour Julien Manniez, Directeur Général de cette société publique locale créée par Grand Chambéry qui gère également les vélos de l’agglomération et vise à promouvoir des modes de déplacements alternatifs à la voiture auprès de plusieurs collectivités de Savoie et Haute-Savoie, « c’est l’occasion pour nous d’agir concrètement sur une action avec un impact sur la santé et sur l’environnement. Ce partenariat nous permet aussi de valoriser les services que nous proposons, comme la promotion du vélo en milieu urbain et la formation à sa pratique ».
 

 Association 4 S

L’association 4S : Sport, Santé, Solidarité, Savoie, qui organise des actions de soutien et de prévention au profit des personnes touchées par le cancer du sein, en lien avec la pratique sportive.
Pour Mme Aguettaz, présidente de l’association 4S : « La reprise d’une activité physique est très importante dans le parcours de guérison d’un cancer du sein car elle permet de retrouver confiance dans son rapport au corps et de se réaliser dans des projets collectifs autour de la pratique du sport et de sortir de l'isolement. Récemment nous avons pédalé jusqu'à Venise depuis Chambéry et participé à la Vogalonga de Venise, une course de 32 km à la rame. Le projet vélo cargo avec la Banque Alimentaire s’inscrit aussi parfaitement dans notre démarche. »