Brake - Sysco
Skip to content Skip to navigation menu

Meal Canteen: La 1ère appli anti-gaspi de la restauration collective


Une alimentation responsable et de qualité. Moins de gaspillage alimentaire !

logo_meal_canteen


D’après une étude réalisée par le magazine ‘ Le Monde’, en France, 10 Millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, ce qui représente pas moins de 16 milliards d’euros.
En tenant compte de l’écosystème alimentaire, de la production à la consommation, chaque français gaspille 155 kg de nourriture chaque année.
L’essentiel de ce gaspillage est réalisé au niveau de la production et de la consommation. La restauration collective est l’un des canaux de consommation où les enjeux « anti-gaspi » sont importants, et cela ne laisse pas les restaurateurs indifférents.

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! »


C’est le crédo de Meal Canteen , une application qui a pour ambition de réduire considérablement le gaspillage alimentaire dans la restauration collective.


L’approche Meal Canteen est de :

Formuler une proposition claire pour l’usager, au niveau du menu et des produits ;

Permettre aux restaurateurs de mieux prévoir les quantités ;

Développer une démarche écoresponsable au niveau de la production et de la consommation alimentaire.

appli_meal_canteen

  
Cette solution est très appréciée du public, en démontre la plupart des acteurs de la restauration collective qui y ont souscrit tel que les services municipaux de France, l’armée, la gendarmerie, pour ne citer que ceux-là.


SYSCO France recommande Meal Canteen

Pour nous aider dans le décryptage de notre démarche anti-gaspi et renforcer notre engagement, Denis OLIVIER ,  CEO de Meal Canteen , est venu nous rencontrer lors du SIRHA pour nous faire une présentation de l’application.
 

Nous avons été très impressionnés par l’efficacité redoutable et la simplicité de l’outil. Nous le recommandons vivement aux acteurs de la restauration collective pour prévenir au mieux et réduire le gaspillage alimentaire.
 
denis_olivier_meal_canteen

A travers une interview réalisée par la mairie de Saint-Etienne, Denis Olivier présente les bénéfices de son application.
L’application lancée en 2016 est accessible sur mobile, tablette et smartphone. Elle est déjà très utilisée en France et pourrait bien s’étendre à toute l’Europe.