Recette Tarte grillagée à la compotée d'ananas et noix de pécan | Brake - Sysco
Skip to content Skip to navigation menu

Tarte grillagée à la compotée d'ananas et noix de pécan

Image 450x450

Saison : Hiver
Coût : €

Ingédients pour 10 personnes :


- 300 g de beurre mou + 20 g pour le moule
- 300 g de sucre
- 560 g de farine
- 2 œufs + 2 jaunes
- 1 gousse de vanille
Pour la garniture :
- 2 ananas bien mûrs
- 160 g de sucre
- 4 c. à soupe de miel liquide
- 160 g de noix de pécan
Ustensile : 2 moules à tarte de 24 cm

Offerte par Magazine SAVEURS n°208 Saveurs

 

PRÉPARATION


- Préparez la pâte. Mélangez le beurre mou dans un récipient avec le sucre et l'intérieur de la gousse de vanille. Ajoutez l'œuf entier et le jaune, puis la farine. Mélangez grossièrement. Déposez la pâte sur le plan de travail fariné puis fraisez-la avec la paume de la main : ce geste permet d'obtenir une pâte bien lisse et homogène. Formez une boule, enveloppez-la dans du film. Faites reposer la pâte au moins 4 h au frais.

- Épluchez les ananas, retirez les trognons, coupez la chair en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole avec le sucre, couvrez d'eau à hauteur. Portez à ébullition, faites cuire 30 mn sur feu doux jusqu'a ce que l'eau soit évaporée et l'ananas en compote.

- Faites bouillir le miel 4 à 5 mn dans une poêle. Ajoutez les noix entières, laissez-les cuire 3 mn dans le miel puis déposez-les sur du papier absorbant. Laissez refroidir et concassez-les grossièrement. Ajoutez-les dans la compote.

- Sortez la pâte du réfrigérateur 20 mn avant son utilisation. Préchauffez le four à 180°C. Étalez les 2/3 de la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur. Chemisez 2 moules à tarte beurrés avec, piquez la pâte avec les dents d'une fourchette.

- Répartissez la compote sur le fond de tarte. Étalez le reste de la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur. Coupez des bandes d'1,5 cm de large puis réalisez le quadrillage en superposant et en croisant les bandes sur la confiture jusqu'au bord du moule. Soudez les bords en pinçant la pâte avec vos doigts.

- Mettez les tartes à cuire 40 à 45 mn au four.

- Sortez les tartes du four, laissez-les refroidir avant de la déguster.